
19/03/2025
Grey’s Anatomy : connaissez-vous parfaitement la série médicale culte ?
The quiz is not available in English. Answer the quiz in French
Read more
La Résidence, qui débarque ce 20 mars sur Netflix, est la nouvelle série du géant au N rouge qui va (très vite) devenir votre nouvelle addiction.
Produite par Shonda Rhimes, à qui l'on doit notamment Grey's Anatomy, Scandal ou encore La Chronique des Bridgerton, ce nouveau thriller comique va vous tenir en haleine tout du long de ses huit épisodes.
Si vous adorez le jeu de société Cluedo, alors La Résidence est LA série à voir de toute urgence. Ce thriller comique de huit épisodes nous plonge en plein cœur de la Maison-Blanche, où un dîner d'État est organisé avec des membres importants du gouvernement du monde entier. Mais la célébration vire au drame lorsque le corps d’AB Wynter est découvert au sol. Il a été assassiné. La détective Cordelia Cupp est alors engagée pour élucider ce crime (presque) parfait. Qui a commis le meurtre ? Comment ? Pourquoi ? Réponse en regardant La Résidence.
Avec une histoire pareille, il est évident que Shonda Rhimes et Netflix proposent un casting incroyable pour incarner ces personnages hauts en couleur. Uzo Aduba, connue pour avoir joué Suzanne dans Orange Is The New Black, troque dans La Résidence sa tenue de détenue contre une tenue de détective, en prêtant ses traits à Cordelia Cupp. Giancarlo Esposito, qui a terrifié les sériephiles en incarnant le terrible Gus dans Breaking Bad, passe cette fois-ci de bourreau à victime en jouant la personne assassinée dans le nouveau show de Netflix. Susan Kelechi Watson, qui a fait pleurer les foules en interprétant Beth dans This Is Us, joue le personnage de Jasmine, l'huissière adjointe de la Maison Blanche. Les fans de Charmed auront aussi le plaisir de retrouver Julian McMahon (Cole), et les amoureux de la pop des années 2000 auront la joie de voir leur star Kylie Minogue pousser la chansonnette dans la série.
Shonda Rhimes adore produire des séries adaptées de livres à succès. Après La Chronique des Bridgerton, la showrunneuse et productrice s’attaque au roman La Résidence : dans l'intimité de la Maison Blanche de l'auteure et journaliste Kate Andersen Brower. Shonda Rhimes n’a pas adapté trait pour trait le roman, mais s’en est plutôt inspirée. Car, si La Résidence a pour intrigue centrale un meurtre, cela n’est pas le cas du livre de Kate Andersen Brower. Cette dernière met plutôt en lumière des témoignages et des anecdotes des majordomes, gouvernantes, cuisiniers, fleuristes et autres employés qui s'occupent des 132 pièces, 35 salles de bains, 28 cheminées, 3 ascenseurs et 8 escaliers de la Maison Blanche. La série Netflix met elle aussi en lumière ces témoignages, mais lorsqu’ils sont interrogés par la détective.
La Résidence est considérée comme étant la série la plus drôle de l’univers de Shondaland. Certes, la série met en scène un meurtre, mais l’enquête qui l’entoure ne se veut en aucun cas sérieuse. Bien au contraire, le décor est coloré et les personnages sont tous de vrais boute-en-train, à la sauce du film A couteaux tirés. “Ce n'est pas une comédie pure, mais je voulais vraiment m'amuser. Il y a presque quelque chose de burlesque à la Maison-Blanche, avec toutes ces portes et ces gens” a souligné le showrunner de La Résidence, Paul William Davies, lors de son entretien avec Deadline.
Ce qui fait l’originalité de cette nouvelle série est sa production et sa manière de raconter l’histoire. Ici, nous sommes face à une série qui pourrait s’apparenter à une pièce de théâtre. En mettant la Maison-Blanche au cœur de son intrigue, nous avons l’impression que les différentes pièces de l’établissement sont la représentation de scénettes, qui nous permettent d’en apprendre plus sur l’intrigue et les personnages.
Le dîner d’Etat est aussi une métaphore du théâtre : les invités prestigieux se mettent en scène et jouent des personnages lors de ce type d’événement, et deviennent eux-mêmes lorsqu’ils sont confrontés à leurs plus grands secrets. On voit aussi le dîner d’Etat, qui semble se dérouler à merveille, mais aussi les coulisses de sa préparation à travers les employés qui travaillent d’arrache-pied pour qu’il soit le plus parfait possible.
D’ailleurs, Paul William Davies a justement expliqué à Deadline qu’il s’était inspiré de la pièce Noises Off du dramaturge Michael Frayn pour créer La Résidence. “Noises Off a d'ailleurs beaucoup influencé la conception de la série, car j'adore la théâtralité de la Maison-Blanche, le fait qu'il y ait des coulisses et une scène, et qu'on puisse voir les deux. Il y a une part de performance”.
Découvrez La Résidence, disponible à partir du 20 mars sur Netflix.
19/03/2025
The quiz is not available in English. Answer the quiz in French
Read more12/08/2021
Thrones and crowns are the stuff dreams are made of and yet, it’s not all about luxury, calm and delight. Here are six TV shows centered around kings,…
Read more24/09/2018
Inédite en France, la medical drama The Resident reviendra le 24 septembre pour une deuxième saison sur FOX. La série suit les tribulations des médecins…
Read moreOriginally created by Prince Rainier III of Monaco, and now under the Honorary Presidency of H.S.H. Prince Albert II of Monaco, the Monte-Carlo Television Festival has become the The Not-to-be-Missed TV event for the entire television industry.
Le Triton, 5 rue du Gabian, entrée C
98000 Monaco
Tel: (+377) 93 10 40 60